L'attaquant résout enfin l'énigme Jake Oettinger en prolongation et envoie les Flames en deuxième ronde
CALGARY -- Johnny Gaudreau a marqué à 15:09 de la prolongation et les Flames de Calgary ont éliminé les Stars de Dallas à l'aide d'une victoire de 3-2, dimanche au Scotiabank Saddledome, à l'occasion du septième match de la série du premier tour dans l'Association de l'Ouest.
Gaudreau a tiré du côté rapproché du filet de Jake Oettinger après que celui-ci eut initialement bloqué le tir d'Elias Lindholm depuis l'enclave.
Le match était serré jusqu'à la toute fin, a commenté Gaudreau, le troisième joueur dans l'histoire de l'équipe à marquer un but en prolongation d'un septième match. Tu rêves d'un moment comme ça, de marquer dans un match no 7 en prolongation.
Je tentais simplement de diriger la rondelle au filet. Pendant la majorité de cette série, si tu dirigeais un tir au but, ce gars-là n'allait pas le laisser passer. J'ai pris un bon tir, et il est passé au-dessus de son épaule.
Oettinger a établi un record des Stars et une marque personnelle dans la LNH en effectuant 64 arrêts. Il est devenu le deuxième gardien dans l'histoire de la LNH à réaliser au moins 60 arrêts dans un match no 7 depuis 1955. Kelly Hrudey en a fait 73 lors de la victoire de 3-2 des Islanders de New York contre les Capitals de Washington en quatrième prolongation le 18 avril 1987.
Il a joué un sacré match, a lancé le capitaine des Stars Jamie Benn. Je n'ai pas vu beaucoup de performances semblables. Sans lui, on n'aurait pas eu la moindre chance de forcer la tenue de la prolongation, encore moins de gagner.
Le filet de Gaudreau est survenu après qu'Oettinger eut réalisé l'arrêt du gant devant Gaudreau quand ce dernier a décoché un tir des poignets de l'enclave neuf secondes après le début d'un avantage numérique, après 5:18 de jeu en période supplémentaire. Le gardien de la formation texane a récidivé sur le tir frappé de Tyler Toffoli
Oettinger s'est aussi dressé devant Brett Ritchie quand celui-ci a décoché un tir sur réception, puis devant Noah Hanifin quand celui a repris le retour du tir une seconde plus tard.
Les Flames affronteront les Oilers d'Edmonton au deuxième tour des séries. Il s'agit d'une première bataille de l'Alberta en séries depuis 1991.
Les Flames affronteront les Oilers d'Edmonton au deuxième tour des séries. Il s'agit d'une première bataille de l'Alberta en séries depuis 1991.
offoli a créé l'égalité 1-1 quand il fait dévier le tir de la ligne bleue d'Oliver Kylington pour ainsi inscrire son premier but de la série à 1:46 de la deuxième période. Toffoli en était alors à son quatrième but en carrière dans le septième match d'une série. Chez les joueurs actifs, seuls Patrice Bergeron (six) et Paul Stastny (cinq) en ont plus.
Il jouait incroyablement pendant toute la série, a affirmé le défenseur des Stars John Klingberg. Honnêtement, je n'ai jamais vu une meilleure performance d'un gardien, alors il devrait être très fier. »
Oettinger a fait l'arrêt de la jambière droite aux dépens de Gaudreau à l'embouchure du filet à 10:49 de la troisième période, puis Markstrom a eu le dernier mot devant Jacob Peterson à 12:35 lorsque celui-ci s'est échappé.
Calgary a eu le dessus sur Dallas au chapitre des tirs 17-8 au premier engagement, 43-12 après deux périodes et 52-23 après trois.